« NOUS SOMMES en contact permanent, au quotidien, avec nos confrères généralistes, souligne le Dr Kownator, mais finalement nous avons peu l’occasion de nous rencontrer et d’échanger dans le cadre de manifestations dédiées à cette rencontre. » Le « samedi du généraliste », organisé depuis quatre ans dans le cadre des journées européennes de la SFC, offre cette occasion et permet aux généralistes de prendre connaissance, au contact des meilleurs experts, des nouvelles études, des progrès diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. « C’est une part importante de leur activité, puisque ce sont eux qui prennent en charge, en collaboration avec leur correspondant cardiologue, les patients de plus en plus nombreux à souffrir d’une affection cardio-vasculaire », souligne le Dr Kownator. L’organisation et la programmation de cette journée sont réalisées par un comité scientifique qui comprend des spécialistes et des généralistes, qui se font l’écho des besoins exprimés par leurs confrères.
Cette année, la journée commencera par une session plénière qui, pour coller à l’actualité, fera un point pratique sur le problème du benfluorex.
Cette session permettra également de faire le tour des innovations en cardiologie dans trois domaines :
- les antithrombotiques, avec les nouveaux antiagrégants plaquettaires dans les syndromes coronariens et les nouveaux anticoagulants qui arrivent dans la fibrillation atriale ;
- l’hypertension artérielle, avec les nouvelles stratégies thérapeutiques et la place des associations fixes ;
- l’insuffisance cardiaque, en particulier chez les personnes âgées.
Le « village thrombose ».
À la suite de cette session, les participants pourront choisir entre trois ateliers sur ces mêmes thèmes pour approfondir leurs connaissances, échanger directement avec les experts et dégager les implications pratiques des dernières avancées scientifiques. « L’atelier sur les antithrombotiques offrira la possibilité de rencontrer des experts et proposera des cas cliniques sur ordinateur dans le cadre de l’autoformation dans un espace, le " village thrombose ", au centre de l’exposition », précise le Dr Kownator.
Ces ateliers seront suivis par trois déjeuners débats, toujours sur ces grands thèmes. En début d’après-midi, Luc Ferry donnera une conférence exceptionnelle. Enfin, les temps forts du congrès seront présentés dans une séance commune cardiologues-généralistes.
Pour les médecins généralistes qui ne l’auraient pas encore fait, le Dr Kownator indique qu’ils peuvent s’inscrire, à l’invitation de la SFC, par mail en écrivant à mg.je@cardio-sfc.org ou par téléphone au 05 34 45 26 45.
D’après un entretien avec le Dr Serge Kownator (Thionville), membre du comité scientifique des journées européennes de la SFC.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points