Le TLR4 est impliqué dans la réponse immunitaire et l’inflammation. Selon des études expérimentales, l’anti-TLR4 réduirait les lésions cérébrales après un AVC et améliorerait la fonction cardiaque après un infarctus du myocarde (IDM).
L’essai de phase Ib/IIa APRIL a inclus 119 patients, venant de 14 centres en France et en Espagne, de juillet 2021 à avril 2022 (1). Ceux-ci ont été randomisés en aveugle entre une dose A (0,05 mg/kg, n = 36) ou B (0,2 mg/kg, n = 36) d’ApTOLL, ou un placebo (n = 47), après thrombectomie dans les six heures suivant un AVC ischémique. À l’inclusion, ils devaient avoir un score ASPECTS (outil de quantification de l'ischémie cérébrale) compris entre 5 et 10 et un volume de la zone infarcie, estimée sur l’IRM de scanner de perfusion, entre 5 et 70 ml.
À 90 jours, le nombre de décès (critère principal) était de 22,5 % pour la dose A, 4,76 % à la dose B et 17 % sous placebo. À la dose de 0,2 mg/kg, l’ApTOLL diminue également l’œdème cérébral et la transformation hémorragique. De plus, il réduit le volume moyen de l'IDM de 40 % et le score de gravité (NIHSS) à 72 heures. À 90 jours, il améliore aussi l'incapacité évaluée par le score de Rankin modifié (mRS) : 64 % des patients recevant la dose B étaient libres de handicap versus 47 % dans le groupe placebo. Ces résultats préliminaires sont à confirmer dans un essai plus large.
(1) Ribó M et al, ISC 2023, AbstractLB2
Article précédent
Baisser la pression artérielle après thrombectomie ?
Article suivant
Thrombolyse : aspirine/clopidogrel ?
Après un AVC non cardio-embolique, 20 % des patients en fibrillation atriale
Infarctus cérébral lacunaire : deux molécules limitent les séquelles
Baisser la pression artérielle après thrombectomie ?
Un neuroprotecteur bénéfique !
Thrombolyse : aspirine/clopidogrel ?
Effet de l'HTA sur les structures cérébrales
Privilégier le traitement endovasculaire dans les AVC étendus
Les SMS du congrès ISC
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse