Cette enquête lecteurs a été lancée simultanément le 21 juin 2021 par trois titres de presse professionnelle. Elle s'est close le 30 juillet. Pendant six semaines, 600 médecins ont répondu sur le site internet du « Quotidien du médecin » , ainsi que 364 pharmaciens sur celui du « Quotidien du Pharmacien » et 100 infirmiers sur le site « Infirmiers.com ». La moyenne d'âge était de 57 ans chez les médecins, 49 chez les pharmaciens et 45 chez les infirmiers.
Dans l'échantillon médecins, près des deux tiers des répondants étaient des hommes (65,5 %) pour un gros tiers de femmes. Le panel pharmaciens était plus féminisé, mais avec une courte majorité d'hommes (53 %). Sans surprise, c'est parmi les infirmiers que l'on trouvait le plus de femmes (73 %).
Parmi les participants médecins, 62 % exerçaient en milieu urbain (55 %) ou en banlieue (7 %), 26 % en semi-rural et 12 % en rural. Les officinaux étaient plus également répartis entre la ville (40 % en zones urbaines et 10 % en banlieue) et la campagne (23 % en semi-rural et 26,5 %) en rural). Enfin, les infirmiers étaient plus représentés dans le rural (23 %) ou semi-rural (30 %), qui ensemble formaient la majorité des répondants.
Dans l'échantillon de médecins, près de 70 % exerçaient en ville, 8,2 % en statut mixte et 22 % à l'hôpital. Le panel pharmaciens comportait exclusivement des officinaux. Celui des infirmiers comportait 56 % de libéraux et 42 % d'hospitaliers.
Parmi les médecins, les généralistes étaient majoritaires (59 % vs 41 % pour les autres spécialités).
Article précédent
Des PH, plus ouverts sur les délégations de tâches
Qui travaille avec qui ?
Interpro : pourquoi on signe, pourquoi on s'abstient ?
Des PH, plus ouverts sur les délégations de tâches
Qui a répondu ?
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?