1er épisode de bronchiolite

Vers des recommandations

Par
Publié le 11/07/2019
Article réservé aux abonnés

La prise en charge de la première bronchiolite aiguë chez le nourrisson jusqu'à l'âge de 12 mois va faire l'objet de recommandations qui devraient être rendues publiques prochainement. « Nous nous sommes appuyés sur différentes recommandations internationales dont Predict (Australie) »,  a déclaré le Dr Christophe Marquet (Rouen), auteur principal de ces recommandations.

Une analyse de la littérature a permis d'identifier des facteurs de risques : la prématurité (< 36 SA), l'âge de moins de 6 semaines, le sexe masculin, la naissance par césarienne, le petit poids de naissance, le tabagisme passif, une pathologie pulmonaire chronique, une pathologie cardiaque congénitale avec shunt, une pathologie neuromusculaire, un déficit immunitaire, le contexte socio-économique.

Quant au traitement, il n'existe pas grand-chose. Il n'y a pas de preuves pour les corticoïdes systémiques ainsi que pour le salbutamol. L'épinéphrine est inefficace et mal tolérée. Le sérum salé hypertonique serait inefficace tout comme la kinésithérapie et l'azithromycine. Le palivizumab est le seul à avoir une indication.


Source : Le Quotidien du médecin