Les premiers résultats de l’étude Paganini de phase 2b, dans la toux chronique réfractaire qui évalue un antagoniste sélectif des récepteurs P2X3, l’eliapixant ont été présentés (PA562). À S12, par rapport au placebo, une réduction de 12 %, 27 % et 18 % était observée avec l’eliapixant à 25 mg, 75 et 150 mg respectivement. Les troubles du goût touchaient 24 % des patients avec la plus forte dose.
Une étude israélienne sur 8 242 patients asthmatiques testés positifs au SARS-CoV2 (OA 1 488) a montré que les biothérapies n’étaient pas associées à un risque accru de Covid-19 modéré à sévère ou de mortalité toutes causes confondues à 90 jours. En revanche, des cures répétées de corticoïdes systémiques, l’année précédant la PCR, l’étaient.
Des données rassurantes sont ressorties de deux études chez les enfants et adolescents après une infection à Covid-19 (OA 4 053 et OA 1 303). La fonction pulmonaire est rarement altérée chez les enfants et les adolescents, à l’exception de ceux présentant une infection sévère.
À l’heure actuelle, le diagnostic de dysfonctionnement chronique de l’allogreffe peut prendre plusieurs mois. Selon l’étude (OA 2 914) de la Dr Wijbenga (Pays-Bas), le nez électronique eNose serait capable de détecter avec une précision de 86 % lorsqu’une greffe de poumon commence à échouer.
L’exercice physique pendant la grossesse est bon non seulement pour les mères, mais aussi pour leur progéniture. La Dr Gudmundsdottir (Oslo) a constaté que les nourrissons nés de mères inactives étaient plus à risque de présenter une faible fonction pulmonaire que ceux nés de mères actives (OA 1 294), ce qui pourrait entraîner le développement ultérieur de maladies respiratoires (asthme…). L’étude va se poursuivre.
Article suivant
BPCO : gare aux temps chauds
Les SMS de l'ERS 2021
BPCO : gare aux temps chauds
Une bactérie qui booste l’immunothérapie
Les enfants asthmatiques en surpoids répondent moins bien aux CSI
Intégrer l’hétérogénéité de l’asthme sévère pour mieux le traiter
Les phénotypes du syndrome d’apnées du sommeil
Pr Marc Humbert : « L’ERS est l’une des plus grandes sociétés savantes médicales »
Thrombus avec les e-cigarettes
Exacerbations aiguës de FPI : ce qu’il ne faut plus faire
La prise en charge du Covid-19… en 2021
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?