Négos, rien ne va plus : la CSMF, le SML et la FMF claquent la porte, Le BLOC absent

Par
Publié le 07/07/2016
cnam

cnam
Crédit photo : S. TOUBON

Coup de théâtre lors des négociations conventionnelles entre les syndicats médicaux et l'Assurance-maladie ce jeudi, avec le départ ou l'absence de la quasi-totalité des délégations.

La CSMF, après avoir réclamé une suspension de séance, a décidé de quitter la table des négociations moins d'une heure après le début de la réunion, estimant que le compte n'y est pas dans les dernières propositions de la caisse

Le premier syndicat de médecins a été suivi par le Syndicat des médecins libéraux (SML), mais aussi par le président de la FMF, le Dr Jean-Paul Hamon, qui a laissé sur place uniquement une délégation technique.

Le BLOC, majoritaire dans les spécialités sur plateaux techniques lourds, avait carrément décidé de boycotter la réunion du jour, douché par l'absence de mesures significatives pour les disciplines de bloc opératoire. MG France se retrouve donc quasiment seul, à ce stade des négociations.

« Les propositions faites par la CNAM, et notamment l'étalement de la revalorisation de la consultation, qui ne sera portée à 25 euros qu'en 2018, sont inacceptables », s'est emporté le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. Malgré un effort de 743 millions d'euros en année pleine pour l'Assurance-maladie, le leader confédéral dénonce un projet de convention « sans ambition », « à l'ancienne », oubliant quasi totalement les médecins spécialistes. « La crise de la médecine libérale n'a toujours pas été entendue par le gouvernement », tonne le Dr Ortiz.

« Il n'y a toujours pas d'équité tarifaire entre les médecins et le secteur II est toujours stigmatisé », a regretté de son côté le Dr Éric Henry, président du SML qui réclame aussi un signal fort pour les spécialistes. 

Scission  ?

Dans la même veine, la FMF se désole du manque de souffle de cette convention, alors que la médecine libérale connaît une crise démographique sans précédent. « De plus, on ne connaît toujours pas l'enveloppe consacrée au forfait structure, tout ceci est provocation », assène le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. 

Seul MG France, premier syndicat de généralistes, continuait les discussions à la mi-journée, a constaté « le Quotidien » sur place. Le Dr Claude Leicher, son président, avait rappelé avant la séance la nécessité que le maximum de l'enveloppe soit consacré aux médecins généralistes, ce qui pourrait ouvrir la voie à la signature d'une convention spécifique à la médecine générale en solution de repli.

La prochaine séance de négociations est programmée mercredi 13 juillet. Les syndicats qui ont quitté la table aujourd'hui n'excluaient pas de revenir si les propositions de la CNAM évoluent.

Dans un entretien avec « Les Échos », le directeur général de l'Assurance-maladie assure ce jeudi que la « négociation n'est pas terminée mais que les évolutions seront forcément limitées ». 


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier