Réforme de l'internat : les ophtalmos veulent davantage de stages en libéral

Par
Publié le 30/03/2017
ophtalmo

ophtalmo
Crédit photo : S. Toubon

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) dénonce les « incohérences » de la maquette du diplôme d'études spécialisées (DES) d'ophtalmologie prévue par la réforme du troisième cycle.

« Ce projet propose un schéma où le stage en cabinet libéral (dit ambulatoire) serait seulement facultatif en phase d'approfondissement (phase 2) et exclu de la phase de consolidation (phase 3) », s'alarme-t-il. Selon le SNOF, ce projet de maquette est « déconnecté de la réalité, dans la mesure où 80 % des ophtalmologistes sont appelés à exercer en dehors de l'hôpital » et il « laisse peu de marges à un interne pour gérer son parcours de formation en fonction de son projet professionnel ».

Ouvrir 150 terrains de stages supplémentaires

Le Dr Thierry Bour, président du SNOF, réclame l'ouverture d'ici à 2019 de 150 terrains de stages en cabinet libéral lors de la phase 2 afin de désengorger les CHU et d'augmenter le nombre de places pour la spécialité. Dans cette phase clé d'approfondissement, il propose l'accès à « au moins un stage de six mois en secteur ambulatoire » auprès d'un ou deux ophtalmologistes, maîtres de stage. Les internes devraient également avoir accès à un stage libéral possible d'un an lors de la phase d'autonomisation « éventuellement réparti en deux semestres distincts ».

Les critiques sur les maquettes de plusieurs DES se multiplient depuis quelques semaines. Les hépato-gastroentérologues ou les anesthésistes-réanimateurs ont exprimé leur mécontentement, à l'origine d'un mouvement de grève ce vendredi 31 mars. Les biologistes médicaux et radiologues ont eux aussi exprimé leurs inquiétudes face à cette réforme. 


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier