Liens entre pesticides et santé : ce que l’on sait aujourd’hui

Par
Publié le 13/06/2024
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

L’Inserm a mené des expertises collectives multidisciplinaires sur les effets des pesticides sur la santé humaine en 2013 et en 2021 (Isabelle Baldi, Th1-Exp-1). Plus de 5 000 documents ont été passés au crible de l’analyse critique.

Pour les professionnels exposés aux pesticides, cette expertise confirme la présomption forte d’un lien entre ces substances et six pathologies : lymphome non hodgkinien, myélome multiple, cancer de la prostate, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, BPCO et bronchite chronique.

Le groupe d’experts a également conclu à une présomption forte de lien entre exposition aux pesticides de la mère pendant la grossesse (professionnelle ou domestique) ou chez l’enfant, et le risque de certains cancers : leucémies et tumeurs du système nerveux central.

Les études de cohortes mères-enfants ont également permis de caractériser les liens entre l’exposition professionnelle ou environnementale des mères pendant la grossesse et les troubles du développement neuropsychologique et moteur de l’enfant.


Source : Le Quotidien du Médecin