- Pour obtenir des bénéfices substantiels sur la santé, les personnes âgées devraient selon l’OMS pratiquer de l’activité physique aérobique : d’intensité modérée pendant au moins 150 à 300 minutes, ou d’intensité soutenue durant au moins 75 à 150 minutes, ou une combinaison équivalente d’intensité modérée et soutenue par semaine.
- L’hémisphérotomie est une intervention indiquée dans de rares cas d’épilepsie pharmacorésistante, associée à des lésions étendues à tout un hémisphère (encéphalite de Rasmussen, syndrome de Sturge-Weber…). La guérison de l’épilepsie est obtenue dans 80 % des cas et un arrêt des traitements chez 65 % des patients. Mais, le pluri-handicap (moteur, visuel et cognitif) persiste souvent.
- L’incidence de la mort subite du sportif, survenant pendant une activité sportive de compétition, est extrêmement faible : moins de 100 cas par an aux États-Unis. A contrario, la survenue d’une mort subite pendant une activité sportive récréative (sportif du dimanche) est nettement plus fréquente : entre 800 et 1 200 cas par an en France. Un tiers survient avant 35 ans, surtout chez les hommes. Dans 90 % des cas, on retrouve une pathologie cardiovasculaire.
- La thérapie d’acceptation et engagement (ACT) serait efficace pour améliorer l’anxiété, l’intensité de la douleur, le handicap et la qualité de vie. Elle propose de changer le rapport aux choses, plutôt que les choses elles-mêmes. Les techniques d’imagerie fonctionnelle ont notamment montré des modifications cérébrales, après une intervention fondée sur l’ACT.
- Le mutisme post-traumatique est rare. Il est rapporté chez 3 % des traumatisés crâniens sévères, mais plus fréquemment chez les enfants que les adultes. Il survient plutôt en cas de lésions cérébrales diffuses et nombreuses (plus de sept). Ce trouble est transitoire et dure en moyenne 12 jours. Après deux à trois semaines, l’expression orale redevient normale chez la plupart des patients.
Article précédent
Attention à la paralysie obstétricale du plexus brachial !
Article suivant
Robotique et réalité virtuelle en rééducation
Sujets âgés : favoriser la mobilité pour prévenir les chutes
Rhabdomyolyse suite à l’effort
Thérapies comportementales cognitives
Chaud ou froid en traumatologie ?
Spasticité : quel traitement ?
Syndrome de Landau et Kleffner
Attention à la paralysie obstétricale du plexus brachial !
SMS du congrès EMPR
Robotique et réalité virtuelle en rééducation
Coup de chaleur à l’exercice
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points
Deux poids, deux mesures ? La fin des négos ravive les tensions entre spécialistes et généralistes