Maisons « clés en main » : les promoteurs de santé à l'offensive

Par
Publié le 08/03/2018
Article réservé aux abonnés

La montée en puissance des maisons de santé et l'énorme besoin d’accompagnement des professionnels et collectivités dans leurs projets ont aiguisé l'appétit de nouveaux opérateurs. MSP « clés en main », montage de projet, services associés : ces sociétés entendent libérer les acteurs concernés des préoccupations administratives et logistiques. 

« En tant que médecin, je consacrais une heure par jour à la gestion sans réelle possibilité de recruter quelqu’un pour s’en charger. L’idée a été de proposer des structures où l’activité est tournée uniquement vers le soin », raconte le Dr Pierre de Haas, médecin généraliste, ex-président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) et fondateur d'Espage. Accompagnement, gestion, exploitation : cette société propose aux libéraux de santé de « gérer avec et pour eux » tous les aspects administratifs – du loyer au ménage, du secrétariat médical à la gestion, du projet de santé à la communication.

« Les leaders ou porteurs de projet s’engagent souvent bénévolement dans la création d’une MSP mais n’ont pas nécessairement le temps ou les compétences pour monter et gérer ce type de structures », explique aussi Damien Nicolini, infirmier et directeur associé d’Innovations Santé, qui promet une MSP « clés en main, pérenne et en fonctionnement ». 

Ces sociétés vendent plusieurs types de prestations – de la création d’une structure ex nihilo à la reprise d’un cabinet existant – avec une prise en charge de tous les aspects, du financement à l’organisation de l’activité. Le coût d’une MSP varie selon la taille de la structure, le nombre de professionnels et le lieu d’implantation. L’ouverture en 2014 d’une MSP de 37 professionnels de santé à Corbeil-Essonnes, accompagnée par Innovations Santé, a nécessité un investissement global de 2 millions d’euros.

Une fois la maison de santé achevée, « plusieurs solutions sont offertes : soit les professionnels deviennent propriétaires, soit ils restent investisseurs et nous assurons la gestion », précise Stéphane Guivarc’h, président d’Office Santé. Cette autre société basée à Rennes « conçoit, construit et livre clés en mains des maisons et pôles de santé pluri-professionnels » et...vient de lever deux millions d'euros pour accélérer son développement.

Elsa Bellanger

Source : Le Quotidien du médecin: 9646