Dr Claude Pigement, ancien responsable santé au Parti socialiste, ex-vice-président de l'ANSM : « La difficile maturation des réformes sanitaires »

Publié le 13/10/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Avec le recul de 10 000 numéros consacrés à l'actualité de la santé, la gestion du temps politique me semble une question essentielle ! Il faut au moins dix années pour qu'une mesure décidée soit acceptée et intégrée par le monde médical. Quelques exemples… En 1981, François Mitterrand propose dans son programme la création de centres de santé intégrés. Hurlements du monde médical au nom de la liberté. Maintenant, les maisons de santé, prolongement de ces centres, sont plébiscitées par les jeunes et moins jeunes médecins. L'émergence des forfaits fut condamnée par les médecins au nom de l'exercice libéral basé sur le paiement à l'acte. Maintenant, les forfaits représentent environ 15 % de la rémunération des MG et les syndicats se battent régulièrement pour leur revalorisation. Le tiers payant généralisé institué par la loi de 2016 a donné lieu à des bagarres homériques. Maintenant, il se développe naturellement avec notamment le 100 % santé. Et récemment, des syndicats de professionnels libéraux ont signé avec les complémentaires et les éditeurs de logiciels un protocole de mise en œuvre. Trois exemples qui montrent la difficile maturation des réformes sanitaires.

Si on se projette, la montée en puissance du numérique et de l'IA est un enjeu majeur. Comment concilier le progrès et l'humanisme, socle de notre pratique médicale ? Le colloque singulier entre le médecin et le patient est le fondement de notre exercice. Comment le conserver face aux « machines intelligentes » ? Rendez-vous dans 10 000 numéros !


Source : Le Quotidien du médecin
Sommaire du dossier