Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave-Roussy : « Les progrès accomplis en oncologie renforcent la détermination de guérir le cancer au XXIe siècle »

Publié le 13/10/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

L'oncologie est en progrès constant depuis l’avènement de la médecine de précision, permettant de guérir aujourd’hui deux tiers des malades. Le champ de l’oncologie ne se limite plus aux stades avancés mais s’étend de la prévention personnalisée (par exemple avec le programme Interception de Gustave-Roussy), du dépistage, du diagnostic rapide (en un jour pour certaines localisations) à l’après-cancer (guérir et revenir à une vie normale), en passant par des traitements locaux performants (chirurgie mini-invasive, radiothérapie stéréotaxique, radiologie interventionnelle) et des traitements médicaux personnalisés (i.e. adaptés aux caractéristiques de la maladie et du malade). Ces progrès ont fait baisser la mortalité par cancer de 1 à 2 % par an sur 20 ans.

Parmi les évolutions, l'immunothérapie moderne basée sur les inhibiteurs de checkpoints ou la thérapie génique (par exemple les CAR-T cells) utilisent le système immunitaire du patient pour détruire les cellules cancéreuses. Enfin, la médecine de précision, avec le séquençage génomique, sur biopsie tissulaire ou liquide (ADN/ARN tumoral circulant), identifie chez les patients les altérations génétiques et/ou les protéines actionnables (i.e. ciblables par des traitements). Avec son centre national de médecine de précision, Prism, labellisé IHU, Gustave-Roussy ambitionne d’aller encore plus loin, vers une cancérologie basée sur la biologie des tumeurs et non plus l’organe dont elles sont issues.

Des défis subsistent mais ces progrès renforcent la détermination de guérir le cancer au XXIe siècle.


Source : Le Quotidien du médecin
Sommaire du dossier