Pr Jean-François Delfraissy, immunologiste spécialiste du VIH : « La frontière entre maladies transmissibles et chroniques doit progressivement disparaître »

Publié le 13/10/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

De façon très schématique et arbitraire, on peut résumer les enjeux des maladies infectieuses en quelques points principaux qui sont liés aux modifications médicales, sociétales, environnementales et climatiques. Tout d'abord, les infections chez les immunodéprimés vont augmenter avec le vieillissement de la population, le traitement du cancer et des maladies chroniques par les nouvelles immunothérapies ! Il faut aussi s'attendre à des infections sur prothèse compte tenu de la hausse croissante de nouvelles poses sur des populations vieillissantes.

Ensuite, l’antibiorésistance va être un problème majeur, au nord bien sûr, mais aussi dans les pays à ressources limitées, y compris chez les enfants. Les maladies émergentes ou réémergentes, en particulier les zoonoses, seront favorisées par les mouvements de population, les migrations, les phénomènes de réchauffement climatique et l’extension des grandes aires urbaines, en particulier en Asie et en Afrique. La vision One Health est ici capitale, ainsi que la recherche fondamentale pour mieux comprendre les mécanismes de la rupture de la barrière d’espèces.

À terme, la frontière entre maladies transmissibles et chroniques doit progressivement disparaître, puisqu’une partie d’entre elles sont liées à des virus. On observera de plus en plus de syndromes mal définis et pluriformes survenant après une infection, peut-être liés à une réponse immunitaire inappropriée dans un contexte génétique particulier. Longtemps négligée par la recherche, cette entité hétérogène doit faire l’objet de plus d’attention. Enfin, les maladies infectieuses vont être bouleversées par l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de la surveillance et des projections.


Source : Le Quotidien du médecin
Sommaire du dossier