Pr Michel Tsimaratos, directeur scientifique à l'Agence de la biomédecine : « 10 000, c'est aussi le nombre de personnes qui attendent aujourd'hui une greffe d'organe »

Publié le 13/10/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ABM

10 000 ! C’est le nombre de numéros parus du Quotidien du médecin. Pour tous les médecins, et beaucoup de soignants, Le Quotidien, à leurs côtés chaque jour, fait partie du paysage. Et 10 000, c’est une somme, et un bel anniversaire à célébrer !

10 000, c’est aussi le nombre de personnes attendant de recevoir, dès aujourd’hui, une greffe d’organe. Chaque jour passé depuis le début de l’année 2023, 15 d’entre elles ont reçu un greffon ! Pour chaque personne greffée, le jour de la transplantation prend la forme d’un nouveau départ, d’un nouvel élan, d’une véritable renaissance, nous disent-elles souvent.

Pour tous les professionnels de santé impliqués dans la transplantation, l’impulsion a lieu bien avant, et mobilise plus de trente métiers différents, à l’hôpital comme en ville, depuis le médecin traitant jusqu’aux spécialistes, sans oublier les paramédicaux, les coordinations hospitalières de prélèvement, et tous les acteurs de cette chaîne humaine, de ce lien qui nous unit tous.

La greffe d’organes, de cellules et de tissus est la forme la plus aboutie de la médecine régénérative. Elle s’exerce quels que soient les obstacles et les difficultés, qui ne manquent pas. Il est rassurant de garder à l’esprit que, si la greffe s’appuie sur les formes les plus développées du progrès technique et scientifique et qu’elle est considérée comme une activité de recours exceptionnel, la toute première étape, sans laquelle rien ne serait possible, est une manifestation volontaire et désintéressée de solidarité entre humains. Donner rend heureux, agir rend fier. Ici, l’envie de donner et d’agir pour aider commence par un geste simple puisqu’il suffit de le dire. Le don d’organes, c’est l’occasion unique de sauver jusqu’à sept vies en ne disant qu’un mot à ses proches : oui.

Car, à l’autre extrémité de cette chaîne qui va du don à la vie, il y a les patients sur liste d’attente pour une greffe d’organe. À tous ceux qui y sont inscrits, souhaitons-leur de croiser sur leur chemin ces humains solidaires et ces professionnels engagés. Ils ne comptent pas leur temps et, sauf dans le cas d’un don du vivant, ne se connaîtront jamais. Mais ils ont probablement en commun d’avoir lu, au moins une fois, un des 10 000 numéros du Quotidien du médecin, dont on célèbre l'anniversaire aujourd’hui.


Source : Le Quotidien du médecin
Sommaire du dossier